Chauffage de votre piscine avec une pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple : la pompe à chaleur pompe la chaleur de l'air qu'elle démultiplie avant de la transmettre à l’eau de votre piscine.
Ainsi, c’est l’air extérieur qui fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’eau de votre piscine.
Un fluide frigorigène circule à l’intérieur d’un circuit fermé et passe à travers 4 modules à savoir l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Le processus se déroule sous forme de cycle.
Tout d’abord, le liquide frigorigène est comprimé. Ceci le réchauffe et le transforme en gaz chaud. Ce gaz passe ensuite dans le condensateur. Celui-ci va prélever la chaleur du gaz et la transmettre par la suite à l’eau de votre piscine. Il se produit alors un échange thermique.
Bien choisir sa pompe à chaleur
La performance d’une pompe à chaleur pour piscine est caractérisée par son coefficient de performance, appelé également COP. Ce critère permet de calculer le rapport entre l’énergie fournie par la PAC sur l’énergie consommée.
Un COP de 4 s’entend par le fait que la pompe à chaleur transfère 4 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Ainsi, 1 kw consommé représente 4 kw transféré à l’eau de votre piscine pour la réchauffer.
L'installation d’une pompe à chaleur de piscine
Il est recommandé de contacter un professionnel pour l’installation, ou au moins le choix de votre pompe à chaleur, compte tenu de tous les éléments à prendre en considération :
- la puissance de la pompe à chaleur en fonction du volume de la piscine,
- les conditions climatiques de votre région,
- le niveau sonore de la pompe, et donc son emplacement par rapport au voisinage,
- le coefficient d’efficacité de la pompe à chaleur (COP), qui désigne le rapport entre l’énergie thermique restituée et l’énergie électrique consommée.
Une pompe à chaleur nécessite beaucoup d’aération : elle doit être installée à l’extérieur du local technique, et éloignée de tout obstacle.