Chauffe-eau thermodynamique

Pour vous garantir une eau chaude toute l’année nous avons aussi plusieurs solutions de chauffe-eau électrique indépendant ou couplé au système de chauffage.

Envie de faire un geste pour la planète tout en préservant votre porte-monnaie ? Le chauffe-eau thermodynamique permet de combiner écologie et économie. De quoi combler toutes vos attentes. 

 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Comme tout chauffe-eau, un ballon thermodynamique produit l’eau chaude sanitaire de toute la maison. Sa principale différence avec un chauffe-eau électrique réside dans son mode de fonctionnement. 

Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur. Au quotidien, il puise les calories présentes dans l’air pour venir chauffer l’eau à l’intérieur du ballon. 

En pratique, le ventilateur du chauffe-eau récupère les calories de l’air pour chauffer un liquide caloporteur. Celui-ci circule ensuite dans un échangeur qui transmet la chaleur produite dans le ballon d’eau. 

Deux grands types de chauffe-eau thermodynamiques sont possibles : 

- le ballon thermodynamique avec la pompe à chaleur intégrée qui puise l’air soit dans la pièce où il est installé ou à l’extérieur ;  

- le ballon thermodynamique sur air extérieur qui requiert une unité installée hors de votre domicile pour chauffer l’eau sanitaire du ballon intérieur. 

 

Quels sont les avantages d’utiliser un chauffe-eau thermodynamique ? 

Imaginez pouvoir réduire de manière importante  votre facture d’eau chaude. Cela vous semble impossible ? Et pourtant. C’est l’atout majeur du chauffe-eau thermodynamique. 

Chaque jour, à chaque fois que vous ouvrez un robinet pour tirer de l’eau chaude, celle-ci est produite grâce à une énergie renouvelable, 100% gratuite et inépuisable : l’air. Une source d’énergie verte qui vous permet de réaliser chaque année jusqu’à 330€ d’économies (comparé à un chauffe-eau électrique à accumulation de 300L). 

Votre porte-monnaie vous dit merci, tout comme la planète, puisqu’un chauffe-eau thermodynamique ne rejette presque aucun gaz à effet de serre. 

Pour être certain de faire des économies au quotidien, un critère doit impérativement être vérifié avant tout achat : le COP du chauffe-eau thermodynamique. 

Le COP – coefficient de performance – permet de déterminer la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. Plus le COP de l’appareil est élevé, plus celui-ci profite d’un haut rendement énergétique. Un ballon thermodynamique avec un bon coefficient de performance consommera moins d’électricité pour fonctionner et sera donc plus économe. 

En moyenne, le COP d’un ballon thermodynamique se situe entre 2 et 4. 

Cumulus électrique

Fonctionnement d'un chauffe-eau électrique

Un chauffe-eau électrique est un essentiel de la maison si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville. C’est cet appareil qui fournit au quotidien l’eau chaude sanitaire du foyer. Pour votre douche du matin, le bain des enfants ou encore la vaisselle, c’est le chauffe-eau qui œuvre pour vous.  

Pour bien comprendre comment fonctionne un chauffe-eau électrique il faut d’abord distinguer deux grandes familles : 

- Le chauffe-eau instantané (non proposé par Thermor)

- Le cumulus électrique, autrement appelé chauffe-eau électrique par accumulation. 

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau instantané est capable de produire de l’eau chaude immédiatement, à la demande. Quant au chauffe-eau électrique par accumulation, il stocke l’eau chaude dans sa cuve – c’est le fameux cumulus. 

En pratique, l’eau froide arrive dans le ballon d’eau et est ensuite chauffée grâce à une résistance électrique jusqu’à la température consigne du thermostat de régulation. Dans la cuve du cumulus, l’eau chaude, moins dense, remonte tandis que l’eau froide reste en bas de la cuve. C’est ce qu’on appelle le principe de stratification. Lorsque vous prenez votre douche le matin, l’eau chaude est alors puisée par le haut du réservoir du chauffe-eau électrique qui se remplit à nouveau d’eau froide automatiquement. Celle-ci sera ensuite chauffée pour être utilisée lors de votre prochain usage. 

 

Quels sont les différents modèles de chauffe-eau électrique ?

 

Le chauffe-eau blindé 

Dans ce type de chauffe-eau électrique, la résistance est directement immergée au contact de l’eau sanitaire. Elle chauffe ainsi très rapidement l’eau stockée dans le cumulus mais est sujette aux attaques de calcaire et à la corrosion. C’est pourquoi ce type de chauffe-eau électrique est pourvu d’un système de protection anticorrosion à durée limitée. 

C’est le cas sur nos chauffe-eau électriques à accumulation Blindé et Ristretto. La résistance thermoplongée profite d’une protection anticorrosion qui se dissout dans le temps. Il faut donc rester vigilant et entretenir régulièrement son chauffe-eau électrique pour s’assurer de son parfait fonctionnement. En cas de remplacement de la résistance, la vidange de la cuve est obligatoire. 

 

Le chauffe-eau stéatite 

Sur ce type de chauffe-eau à accumulation, la résistance n’est pas directement au contact de l’eau sanitaire. Entourée d’un fourreau en acier émaillé anti-corrosion, elle est parfaitement à l’abri du calcaire et du tartre. La durée de vie de votre chauffe-eau électrique et de la résistance stéatite en est donc optimisée. De plus, les interventions sont facilitées puisqu’il n’est pas nécessaire de vidanger la cuve au préalable. Une vérification de l’anode en magnésium est tout de même préconisée tous les deux ans. 

Si votre eau sanitaire est dure et agressive, un chauffe-eau à résistance stéatite est une excellente option. Chez Thermor, vous aurez le choix entre deux modèles : le chauffe-eau à accumulation Stéatis et le Duralis. 

La différence majeure vient du système de protection anti-corrosion du ballon d’eau. 

Sur Stéatis, la cuve du cumulus est protégée avec une anode en magnésium. Sous l’effet du contact avec l’eau, l’anode se dissout et libère du magnésium. 

Sur le chauffe-eau électrique Duralis, ce souci n’existe pas. L’anode est en titane inusable enrobée de magnésium. Une double protection anti-corrosion ACI Hybride immédiate et permanente puisque l’anode ne se dissoudra jamais.  

 

Le chauffe-eau horizontal  

Vous manquez de place à la maison ? Vous ne disposez pas d’un garage ou d’un local de stockage pour installer votre chauffe-eau électrique ? 

Optez pour un modèle horizontal ! Une option des plus pratiques disponible sur nos produits Duralis, Blindé et Ristretto. 

L’encombrement est ainsi réduit – notamment sur le chauffe-eau à accumulation Ristretto qui peut aisément se glisser dans un meuble sous évier ou un placard. Sur les modèles de chauffe-eau électriques horizontaux, les raccordements sont situés soit sur le dessous soit sur le côté pour s’adapter à toutes les configurations.  

 

Le mini chauffe-eau  

Pour les plus petits espaces, il existe également des chauffe-eau électriques de taille réduite et même, plats ! Une solution appréciable pour les studios ou les appartements où la place vient vite à manquer. 

Notre mini chauffe-eau à accumulation Ristretto se décline ainsi en format rond ou carré. Sous ou sur évier, ce modèle d’appoint se cache facilement dans un placard pour un encombrement minimal. 

 

Les avantages de choisir un chauffe-eau électrique 

Installer un chauffe-eau électrique à accumulation est une opération peu compliquée. Tous nos modèles sont fournis avec un système de fixation modulable à double entraxe pour une pose simplifiée. Pour une installation dans les règles de l’art, pensez à confier vos travaux à un installateur Thermor disponible près de chez vous. 

En format vertical sur socle, vertical mural, horizontal ou même accroché au plafond, les chauffe-eau électriques Thermor se déclinent en divers formats. L’objectif ? S’adapter à vos besoins en eau sanitaire mais aussi et surtout, vos contraintes de place ! 

Côté prix, il y en a pour toutes les bourses. Chez Thermor, les prix démarrent à partir d’environ 300€ TTC avec le Ristretto 10L. 

Le coût d’un chauffe-eau électrique dépend de son volume total, de sa durabilité et de ses équipements. Un chauffe-eau de 300L prévu pour les grandes familles coûtera inévitablement plus cher qu’un équivalent de 100L. 

Au-delà de son prix d’achat, n’oubliez pas également les coûts annexes, notamment l’entretien. Même s’il reste plus économique à l’achat, un chauffe-eau blindé engendrera des coûts supplémentaires avec son anode magnésium à durée limitée. A l’inverse, notre chauffe-eau à accumulation Duralis, plus onéreux à l’achat, reste plus rentable sur le long terme.